Être artiste, c’est bien souvent avancer à tâtons dans le noir, à la recherche d’un interrupteur. Pire, il faut parfois faire semblant de l’avoir trouvé; donner des coups sur le mur et prétendre qu’il fait soudainement plus clair, sans en être toutefois convaincu soi-même.
Ce qui est génial d’être artiste, c’est de n’avoir personne qui ne nous dise quoi faire. Ce qui est terrible d’être artiste, c’est de n’avoir personne pour nous dire quoi faire… Il est facile d’être paralysé devant tant de possibilités et de douter de soi. Comment faire des choix, comment prendre les bonnes décisions? Est-ce qu’il existe de «bons» choix et de «meilleures» décisions? Je me le demande souvent.
C’est pourquoi les artistes requièrent fréquemment la validation de leur entourage, pour les rassurer et leur confirmer qu’ils sont sur la bonne voie. Afin de s’éclairer eux-mêmes, les artistes doivent s’entourer, se créer un réseau (même s’il n’est que virtuel) et développer des outils qui vont nourrir leur création et les orienter. La boussole et la carte routière ne sont malheureusement pas fournies avec la vocation de créateur, ni même le mode d’emploi pour en faire une carrière. Pour arriver à tenir le coup devant tant d’incertitudes, il faut d’abord être à l’écoute de soi et avoir l’arrogance de croire que l’on ait parfois raison. (Est-ce que c’est cela que l’on nomme la «confiance en soi»?)
En tant qu’artiste, il faut être prêt à se tromper souvent pour s’approcher de notre vérité personnelle et trouver ce que l’on désire réellement exprimer. Ainsi, une grande dose d’humilité est nécessaire pour avancer dans l’imperfection et montrer les failles de son travail, pour parvenir à y déceler quelques réussites.
Nous sommes un peu des pionniers, cherchant à travers la brume de nos idées de nouveaux territoires à explorer. Nous sommes aussi des scientifiques, désirant trouver la solution à problème qu’on a inventé soi-même, la réponse à une question que personne ne nous a posée. Nous sommes à la fois des bricoleurs d’idées, des inventeurs de beau, des forgeurs d’expression et d’humanité. L’artiste est celui qui aspire à vivre pleinement, oscillant entre les tourments et la joie profonde que procure la quête de soi à travers l’exploration créatrice.
Et vous, êtes-vous «artiste»?
P.s. Je vous ai laissé mon petit gribouillis de bas de page sur mon texte original.